Interview Eric TICANA – Mon Métier a du Goût – SIRHA 2017

Le Championnat de France de Sushi 2017 a eu lieu il y a peu de temps et il a été supervisé par Eric TICANA (participant au Championnat du Monde de Sushi).

Nous avons eu l’honneur de rencontrer Eric lors des interviews « Mon Métier a du Goût » menés lors du SIRHA 2017

Ce fut un plaisir pour nous de pouvoir échanger avec celui qui a défendu les couleurs de la France à la Coupe du Monde de Sushi à Tokyo.

Eric Ticana a débuté sa carrière comme plongeur dans un Restaurant Japonais puis en 10 ans, il a gravi les différents échelons. Passionné par la culture Japonaise depuis son plus jeune âge, il a baigné dans la génération manga. Il a ensuite eu la chance d’observer un Chef Sushi cuisiner et il a alors voulu lui aussi tenter de réaliser ses propres créations.

Il est autodidacte et a appris seul à faire les sushis, préparer le riz, lever le poisson ext… Ce qui fait sa différence aujourd’hui : il n’a pas évolué dans un « cadre » ; cela se reflète dans sa tendance à oser des nouveaux mélanges, associer différentes saveurs…

Il nous explique en souriant : « J’ai commencé à créer des recettes lorsque ma femme était enceinte. Comme elle ne pouvait pas manger de poisson cru, j’ai essayé avec du saumon cuit, du poulet, de la tomate et de la mozzarella... ».

On peut aujourd’hui  déguster l’ensemble de ses réalisations dans son Restaurant situé en Seine et Marne : Sushi Time, qu’il décrit comme son « bébé ».

Pour Ambassade, Eric nous dévoile une recette de sushi exclusive :  

Ingrédients : riz japonais, vinaigre japonais (alcool de riz salé et sucré), 8 tranches de saumon, 8 fines tranches de brie de Meaux au lait cru (sortir le brie du réfrigérateur trente minutes avant la préparation).

Préparation : préparez du riz vinaigré (recette sur son site Internet : www.sushitimebyericticana.com ).  Faites une boulette de riz ovale (10-12 g) avec un petit trou au milieu pour aérer. Déposez le saumon sur les boulettes de riz puis les tranches de brie de Meaux sur les sushis. Faites fondre le brie à l’aide d’un chalumeau. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez faire fondre le brie à la poêle avant de le déposer sur le saumon. Ce plat se déguste accompagné d’un bourgogne blanc, un chablis par exemple…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de son interview via notre Page Youtube https://www.youtube.com/watch?v=LyQVEM6MXWY&t=10s  et également retrouver l’ensemble de ses créations via http://www.sushitimebyericticana.com/