fbpx

Une nouvelle ère du recrutement : le e-recrutement

 

Les nouvelles technologies sont omniprésentes, et ce dans tous les domaines. Et nous sommes bien placés pour constater que le recrutement n’y échappe pas.

Si il y a encore quelques années, les processus de recrutement se révélaient être très traditionnels (Impression des CVs et lettres de motivation, tri des CVs à la main, rencontres physique avec les candidats, test de sélection …), aujourd’hui le numérique bouscule nos habitudes et pour recruter de façon efficace, il faut s’avoir s’y adapter.

En effet, des évolutions majeures ont eu lieu dans le monde du recrutement et notamment une tendance qui s’est totalement inversée : ce n’est plus l’entreprise qui reçoit des candidatures et choisit parmi elles le profil idéal, mais c’est à l’entreprise d’aller chercher les potentiels candidats.
L’entreprise se doit de séduire le candidat et de valoriser sa marque employeur afin d’attirer des profils.

Et ceci est d’autant plus vrai dans le monde de l’Hôtellerie Restauration

En tant que Cabinet de recrutement, nous menons ce travail là à la place des Hôteliers Restaurateurs : nous rendons leur offre attractive, nous vendons un projet de vie aux candidats et nous sélectionnons les profils en fonction, afin de trouver la perle rare.

L’enjeu principal est clair : avoir accès aux candidats, avoir la possibilité de communiquer avec eux et d’attirer leur attention… et pour cela, il faut faire appel aux différents réseaux : Viadéo, Linkedin, Facebook … afin de se créer son propre réseau, sa base de candidats qui servira de base pour le sourcing des profils.

Autre point non négligeable : la E-réputation : face à une génération de plus en plus portée sur le digital, en permanence connectée aux différents réseaux, chaque établissement se doit de savoir se vendre, savoir parler de son activité à l’extérieur et savoir transmettre la meilleure image de soi.

Pour conclure, afin de rester compétitif et réactif, il est primordial de rester en veille sur les différentes technologies. Cela permettra de mieux appréhender le nouveau rapport qui réside entre les candidats et les entreprises.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou échanger sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet www.ambassadecabinetconseil.com  , nous pouvons vous accompagner dans la formation de votre personnel, dans l’audit de vos processus actuels ainsi que dans la valorisation de votre marque employeur.