fbpx

Les tendances du tourisme en 2020

Notre société évolue, le tourisme aussi. Alors que nous sommes à l’aube d’une nouvelle décennie, le site internet Booking.com vient de réaliser une étude sur l’évolution du tourisme en 2020 et dans les années futures. Ce sondage d’envergure mené sur 22 000 voyageurs, issu de 29 pays permet d’avoir des estimations précises et réalistes. Autre point également à noter, le site internet a pu perfectionner les résultats grâce à sa base de données comprenant 180 millions de commentaires présents sur la plateforme.

À travers cette étude, des grandes tendances sont apparues

Le tourisme est plus que jamais un reflet de notre société. Dans les principales tendances du tourisme, nous pouvons retrouver : la protection de l’environnement, la digitalisation et l’éthique. En effet, le tourisme de masse devient année après année une pratique désavouée par les touristes mondiaux. A contrario, le tourisme d’aventure ainsi que le slow tourisme, connaissent une croissance importante. Ces types de voyages, permettent de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. Aujourd’hui, il est important de prendre son temps afin de pouvoir s’immerger dans les coutumes et traditions locales comme le soulignent 61% des répondants. Les villes secondaires en deviennent les grandes gagnantes, dans lesquelles il est possible de sortir des sentiers du tourisme de masse. Les voyageurs souhaitent également « voyager responsable », n’hésitant pas pour une quasi-majorité des sondés, à rallonger le temps de voyage pour réduire leur emprunte carbone.

Les vacances ne signifient pas forcément déconnexion

Les nouvelles technologies vont avoir une importance grandissante dans les années futures. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications mobiles pour d’une part, organiser leur voyage et d’autre part pour simplifier son déroulé dans le but de gagner de temps, par exemple lors de la réservation d’un restaurant. En effet, il devient primordial pour les voyageurs de goûter la cuisine locale (71%), les applications vont donc devoir permettre aux touristes de réserver le plus simplement et le plus rapidement possible des restaurants locaux.

L’année 2020 n’annonce pas de grand bouleversement dans les habitudes des voyageurs, mais nous pouvons remarquer à travers cette étude une évolution vers le respect de l’environnement et des populations locales, avec bien attendu une présence de plus en plus marquée des technologies.

Pour en savoir plus sur ce thème, mais aussi débattre sur de nombreux autres sujets, rendez-vous aux ateliers co-animés par Ambassade Cabinet Conseil dans le cadre des Chefs World Summit du 24 au 26 novembre 2019.

 

       

Gauthier BEAUJARD