La Fête de la Gastronomie

La semaine passée a eu lieu la Fête de la Gastronomie : 3 jours de fêtes, les 22,23 et 24 Septembre, ouverts à tous, initiés par le Ministère de l’Economie en partenariat avec le Ministère de l’Economie.
Les objectifs de cette célébration sont de mettre en valeur les acteurs de la Gastronomie et de sensibiliser le grand public à cette Gastronomie française qui nous est propre, aux métiers, à la culture, au savoir-faire qui y sont liés.

Mais également de permettre aux professionnels de se faire connaitre, d’échanger, de développer et même parfois à recruter.

On retrouve lors de ces trois jours des banquets, des dégustations, des pique-niques, des ateliers, des conférences… Il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Il s’agit de réellement prendre conscience que la Gastronomie est une partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité et qu’elle est vivante et évolue à nos côtés.

Elle participe également réellement au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.

Les prémices de la Fête de la Gastronomie ont été plusieurs événements en lien avec la gastronomie française qui ont été créés avant que cela ne devienne une initiative nationale.

Dès 2003, la marque de farine Francine a organisé chaque année durant trois jours “Cuisines en Fête” qui célébrait la cuisine qu’elle soit professionnelle ou amateur. Chaque édition rassemblait plus de 700 000 participants à travers plus de 900 animations. Puis a eu lieu la première Fête de la Gastronomie le 4 Janvier 2011 à l’initiative de Frédéric Lefebvre qui occupait à cette période le poste de secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

Puis au vue du succès de cet évènement la Fête s’est rallongé et a duré 3 jours au lieu d’un seul.

Et vous, y avez-vous participé ? Si tel est le cas n’hésitez pas à réagir à cet article en nous transmettant vos photos de l’évènement !