fbpx

Découvrez “La Toque Cuivrée” l’un de nos partenaires pour l’évènement gourmand “Petit Déjeuner Ambassade”.

J-2 avant le démarrage du Salon “Exp’Hôtel” à Bordeaux : retrouvez nous sur le Stand 0702 au Hall 1 !

Comme annoncé il y a quelques jours, nous organisons Lundi 20 Novembre un évènement gourmand “Le Petit-Déjeuner Ambassade” pour profiter d’un moment privilégié avec nos principaux clients de la région, nos partenaires et nos contacts presse.

Plusieurs partenaires nous accompagnent sur cet évènement, et aujourd’hui nous souhaitons vous en présenter l’un d’eux : “La Toque Cuivrée”.

Coup d’oeil sur leurs délicieux canelés, qui ravient les papilles des grands et des petits.

L’origine du Canelé de Bordeaux est mystérieuse
Son nom provient du Gascon, langue parlée à Bordeaux jusqu’au 19e siècle, «Canelat » avec un seul « n », orthographe conservée jusqu’à nos jours.
Ce sont les religieuses du couvent des Annonciades, situé derrière l’église de Ste Eulalie, qui les fabriquaient. Elles récupéraient sur le port le blé tombé des cales des bateaux ou de sacs éventrés, ainsi que les jaunes d’oeufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servant à coller le vin.
Bordeaux était le port des îles et du rhum que l’on ne manqua pas de rajouter avec un soupçon de vanille.

Evidemment ces petites friandises étaient distribuées aux pauvres ou vendues à leur profit.
Ce n’est qu’au début du 20e siècle que la recette est prise en main et améliorée par les professionnels.

Le Canelé retrouve alors sa place dans les bonnes pâtisseries bordelaises pour devenir un emblème de la ville.
Les Canelés de Bordeaux, petits gâteaux gourmands caramélisés, s’accompagnent savoureusement de salade de fruits, de crème anglaise ou de coulis de fruits rouges. Ils sont le complément indispensable du café ou du thé. Ils sont aussi appréciés seuls, au goûter ou à tout moment de la journée. Le Canelé ne doit manquer sur aucune table de fête.Le Canelé se déguste aussi bien froid que tiède et se conserve facilement plusieurs jours sans perdre sa saveur.


La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, c’est un réseau de 20 magasins pâtisseries à votre service.
Leurs points de vente assurent la distribution de cette spécialité absolument incontournable de la côte Ouest.
Une fabrication dans le respect des traditions vous livre des Canelés croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, un délice.


Actuellement leurs points de vente sont idéalement placés dans le Sud Ouest, à Bordeaux (Place Paul Doumer, Bègles, Mérignac et Le Bouscat), autour de Bordeaux (Pessac, Artigues, Gradignan et Eysines) ainsi qu’à Libourne, Arcachon, Biganos, La Rochelle et Toulouse, Niort, Clermont Ferrand et Brest.
Une occasion, pour vous, de découvrir et de ramener chez vous cette spécialité incontournable de Bordeaux.

Rien que l’idée d’en parler nous donne l’eau à la bouche…

La Toque Cuivrée s’engage pour la restauration du Patrimoine Bordelais
La Toque Cuivrée a décidé de s’engager auprès de la Métropole Bordelaise afin de restaurer le pont de pierre. Cet édifice est un emblème de la ville de Bordeaux, tout comme le Canelé ! En tant que mécène, ils ont développé une boîte collector qui est proposée dans toutes les boutiques. Pour chaque boîte vendue, ils reversent 1.50 € pour la sauvegarde du patrimoine.

La boîte est déclinée en 3 versions : Classique (32 Canelés Lunch), Dégustation (6 Canelés Gros, 12 Lunch et 15 Bouchée) et Découverte (2 verrines, 16 Canelés Lunch et 20 Caramels aux éclats de Canelés).

 

 

Nous invitons tous les clients qui le souhaiteront à contribuer à la restauration du pont de pierre en achetant ces boîtes collector !

Pour obtenir plus d’informations, découvrez leur site Internet : www.la-toque-cuivree.fr