Comment réussir à recruter et fidéliser son personnel dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration ?

Ce n’est plus un secret : recruter dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration est devenu de plus en plus compliqué pour les hôteliers-restaurateurs et fidéliser le personnel en place l’est également.

Ainsi, il est devenu essentiel de prendre des initiatives, pour tenter d’attirer de nouveaux profils et de pourvoir les besoins en recrutement.

Aujourd’hui Ambassade vous délivre quelques clés pour recruter plus facilement et plus efficacement :

  • Proposer un logement : pour un poste en saison, c’est primordial : un candidat pourra difficilement se loger le temps d’une saison et recruter uniquement en local limite considérablement le choix de candidats. Ainsi, il est préférable de mettre à disposition de votre personnel saisonnier des logements afin de pouvoir recruter plus facilement.

         Pour les postes en CDI, pas besoin de mettre un logement à durée indéterminée, mais c’est un plus si l’employeur propose un logement d’appoint durant la période d’essai du candidat.

  • Soigner sa e-réputation : la réputation de votre établissement vous permet d’attirer de nouveaux clients mais pas que : les potentiels futures recrues consultent également des sites d’avis afin de mieux connaitre l’établissement, savoir ce qu’il se dit, connaitre la valeur qu’aura cette expérience sur son CV ou en savoir davantage sur le mode de fonctionnement… Ainsi si l’on parle en bien de vous, les candidats seront plus enclins à vouloir faire partie de vos équipes !
  • Fidéliser l’équipe en place : s’il est difficile de recruter de nouveaux profils, il est tout autant de tenter de garder les profils actuels… Pour cela, il faut miser sur des bonnes conditions de travail et une bonne ambiance. En effet, au vue du rythme intense imposé par le métier et les horaires décalés, l’ambiance occupe une place importante. Tentez d’organiser des soirées de fin de saison avec vos équipes, d’arranger leur planning pour offrir des repos supplémentaires… Ces actions vous permettront de vous différencier de la concurrence et donneront envie à votre personnel soit de rester soit de revenir de saison en saison
  • Revaloriser le salaire : bien-sûr l’un des points qui peut réellement faire la différence : le salaire. Si vous proposez des salaires confortables, couplés à de bonnes conditions de travail, vous trouverez bien plus facilement du personnel. 

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des cabinets spécialisés, pour vous aider à trouver LE profil idéal pour votre maison.

Chez Ambassade, nous vous accompagnons tout le long du recrutement, afin de sécuriser efficacement les recrutements.

 Donnez-nous votre avis avec le #recrutement

  • Professionnels du secteur, qu’est-ce qui fait la différence pour vous ?
  • Hôteliers et Restaurateurs, quelles actions mettez-vous en place ?