Rendre les pourboires obligatoires, pour ou contre ?

Les Français, pratiquement à l’unanimité (96%), déclarent laisser systématiquement un pourboire lors d’un repas au Restaurant.

Cependant, les Restaurateurs ,eux ; affirment que le pourboire est de plus en rare depuis la crise, et qu’il tend même à disparaître totalement aujourd’hui.

Selon certaines informations, L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie serait donc intervenu et souhaiterait le rendre obligatoire.

L’UMIH a toutefois rétorqué et a rappelé que le pourboire ne peut être rendu obligatoire puisqu’il s’agit d’une libéralité, d’une gratification, à la discrétion du client satisfait du service rendu.

En effet, dans les pays Anglos Saxons et en Autriche, c’est déjà le cas : le client a l’obligation de laisser un pourboire à la fin du repas.

En France, c’est différent : depuis 1987, 15% de la note sont automatiquement reversés à la serveuse ou au serveur; le service est donc compris dans le prix du repas et le client décide de laisser quelque chose en plus, s’il a apprécié le service.

Pour le personnel de salle, c’est devenu de plus en plus compliqué car si avant ils pouvaient compter les pourboires comme un réel complément de salaire non négligeable, aujourd’hui, c’est devenu difficile de se partager le peu restant sur une table avec l’équipe.

Les Français, eux, s’inquiètent que le serveur fasse ainsi moins d’effort si le pourboire est systématique…

 Et vous, qu’en pensez-vous, pour ou contre l’obligation du pourboire ?

Quelles sont vos habitudes ? Laissez-vous toujours un pourboire ?