Interview Danielle Crost – Mon Métier a du Goût – SIRHA 2017 – Spéciale Journée des droits de la Femme

Le 8 mars est une journée spéciale c’est la journée internationale des droits des Femmes. Nous avons donc choisi de vous présenter le portrait d’une femme au parcours riche et très intéressant.



Nous avons eu l’honneur de rencontrer Danielle Crost lors des interviews « Mon Métier a du Gout » menés durant le SIRHA 2017 à Lyon, en partenariat avec GL Events.

Originaire de Bourg-en-Bresse, Danielle Crost a baigné dans la cuisine depuis sa plus tendre enfance.

En effet, ses grands parents possédaient une ferme-auberge à Pisay et ses parents étaient épiciers : elle était prédestinée à travailler dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration. C’est donc très jeune qu’elle apprend à apprécier les beaux produits.

A 15 ans, elle décide de réaliser son apprentissage chez Gérard Antonin à Loyettes, où elle se forme et apprend les bases du métier.

Son expérience a été acquise au fil des années auprès des plus grands (Michel Rochedy, Raymond Thuillier… et bien d’autres), dans des maisons de renom à St Tropez et à Courchevel.

Elle a ensuite décidé de fonder son propre établissement en 1995, aux côtés de sa sœur et d’une amie,  « Le Castor Gourmand » à Crémieu.

Danielle Crost se définit comme « une aubergiste passionnée » et privilégie au sein de son établissement l’accueil et la qualité dans l’assiette. Sa cuisine est « authentique et épurée » : elle met un mot d’ordre à respecter la saisonnalité des produits et change sa carte tous les trois mois.

En Octobre 2006, elle devient la plus jeune et la première femme à intégrer l’Académie Nationale de Cuisine. En 2009, elle en devient déléguée régionale.

Maitre d’apprentissage, elle est également très impliquée dans les jurys de concours.

Elle est également vice-présidente de « La Cuillère d’Or » un concours destiné à valoriser le savoir-faire des femmes en cuisine, professionnelles ou amatrices. Rendez-vous dans un an tout pile à Paris pour l’édition 2018 !

En 2014, elle s’est vue décerner les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une reconnaissance de ses pairs mais aussi de la Nation pour son parcours exemplaire dans la restauration.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette femme exemplaire, qui a su se distinguer à une époque où les femmes ne sont pas majoritaires en cuisine, retrouvez son interview complet via notre Page Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=S4oxjxZjjXo   

Et pour finir, toute l’équipe Ambassade souhaite une excellente journée à toutes les femmes qui nous suivent.