Comment décrocher son premier poste dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration ?

Aujourd’hui, l’heure est aux examens pour grand nombre d’étudiants dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration, et très prochainement, des jeunes professionnels, fraîchement diplômés, feront leur entrée dans le monde du travail.

Si vous en faites partie, vous avez sûrement hâte de décrocher votre premier emploi, de rentrer dans une belle maison, sur laquelle vous allez pouvoir vous investir sur du moyen à long terme et vous faire votre première expérience, à la sortie de l’école.

Nous vous délivrons donc aujourd’hui quelques conseils, pour vous aider à démarrer vos recherches et à décrocher le JOB de vos rêves !

Dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, nombreuses sont les offres. Il est donc primordial de choisir l’offre qui vous correspond le mieux : type de cuisine, nombre de couverts, localisation, type de contrat (saison ou CDI)… Grand nombre de critères rentrent en compte et il faut déceler l’offre et la maison dans laquelle vous allez vous sentir au mieux, et pouvoir vous épanouir professionnellement.

  • Pour commencer, soignez votre CV : il s’agit de votre vitrine auprès des employeurs. Alors, bien-sûr, vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience et cela est normal. Mais vous pouvez d’ores et déjà, mettre en avant vos stages et votre formation. N’oubliez pas que le savoir-être compte également : n’hésitez pas à faire un court résumé de vos motivations, de vos compétences clés et de vos recherches. 
    De plus, afficher une photo professionnelle sur son CV est un vrai plus pour l’employeur : il peut mettre une image sur votre nom.
    Pour finir, si vous avez pu obtenir des lettres de recommandations de vos employeurs, professeurs ou maitres de stage, n’hésitez pas à également les joindre sur votre CV.

  • Ne soyez pas trop exigeant ou trop gourmand : vous avez des critères de recherche et cela est tout à fait normal. Il ne faut pas y déroger, au risque de ne pas se plaire ou se sentir bien dans l’établissement. Cependant, renseignez-vous sur les salaires, les conditions pratiqués sur le marché, afin d’avoir des demandes dans la lignée de ce qui se fait sur le marché. Il ne faut pas demander trop peu, mais pas non plus demander trop. Sinon, l’employeur risque de ne pas pouvoir s’aligner à vos demandes, et vous risquez de passer à côté de belles opportunités.
    N’oubliez pas que vous êtes un profil dit “junior”. Vous ne pouvez pas trop demander, mais vous pouvez éventuellement demander une réévaluation de salaire ou de conditions au bout de 6 mois à 1an, afin de montrer que vous souhaitez faire vos preuves et montrer de quoi vous êtes capable.

Poignée De Main Main Donner D'Affaires L'H

  • Tentez votre chance : souvent, lorsque l’on prend connaissance des annonces sur les sites d’emplois, il est souvent demandé un minimum d’expérience (2 années par exemple). Tentez quand même votre chance ! Si vous travaillez bien votre discours, vous allez pouvoir expliquer que vos stages et vos éventuelles expériences en extras ou durant les vacances équivalent à plus d’une année d’expérience. Votre motivation est la clé de votre succés. Alors bien-sûr, il ne s’agit pas de postuler à un poste de Chef de Cuisine, mais si vous voyez une offre et que vous pensez avoir le profil, alors n’hésitez pas. Et si cette offre n’est pas faites pour vous, peut-être auront-ils d’autres postes à vous présenter, si votre profil et votre démarche ont marqué le recruteur.

Travail, Demandes D'Emploi

  • Utilisez votre réseau : au fil de vos formations, vous avez rencontré différents professionnels : professeurs, maitres de stage, intervenants … Servez-vous de ces rencontres ! Faites leur savoir que vous êtes à la recherche d’un poste et décrivez leur au mieux vos recherches. Si ils vous sentent motivés et dynamique, ils n’hésiteront pas à parler de vous à des professionnels en recherche. Etre coopté dans une entreprise permet de gagner du temps et est un vrai gage de confiance pour l’établissement.
    De plus, utilisez également les réseaux sociaux : Linkedin et Facebook sont aujourd’hui de merveilleux moyens pour décrocher un poste : créez-vous un profil et ajoutez des professionnels à votre réseau. 

D'Affaires, Internet, Technologie

  • Si vous avez des difficultès à trouver un emploi ou si vous ne savez pas comment rentrer en contact avec des professionnels du secteur, faites-vous accompagner par un Cabinet spécialisé. Ils sauront déceler vos compétences et vos critères de recherche et ainsi vous présenter des offres en totale adéquation avec votre profil.
    Chez Ambassade, par exemple, nous faisons un point complet sur votre profil, votre parcours et vos recherches. En suivant, nous vous présentons diverses opportunités et nous vous mettons en relation avec des professionnels du secteur. Vous êtes accompagné dans vos recherches et votre intégration et vous bénéficiez de l’expertise de consultants professionnels à vos côtés pour la négociation salariale. Alors n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos différentes offres d’emploi sur notre Site Internet

Maintenant, vous avez toutes les cartes pour rentrer dans le monde du travail et décrocher votre premier JOB alors … BONNE CHANCE A TOUS !