La Cuillère d’Or met les femmes à l’honneur !

Résultat de recherche d'images pour "trophée cuillère d'or"

La Cuillère d’Or, c’est un concours de cuisine qui mêle des amatrices et des professionnelles et qui a pour but premier de mettre les femmes à l’honneur. 

Son objectif : promouvoir le talent des femmes des métiers de bouche.
Et c’est chose faites car le 8 Mars a eu lieu, non seulement la Journée Internationale des Droits de la Femme, mais également le concours prestigieux de La Cuillère d’Or.

Marie Sauce Bourreau est à l’initiative de ce concours : on la connait pour ses fonctions de conseil en relations publiques, marketing et événementiel dans le milieu de la gastronomie. Mais cette femme passionnée de la gastronomie préside également l’association “les Toques Françaises”, dont nous sommes heureux d’être partenaire, et l’association La Cuillère d’Or.

C’est en 2008 qu’elle a eu l’idée de créer ce concours : à l’image de Paul Bocuse, qui a souhaité faire sortir les Chefs de leur cuisine et les mettre en lumière, elle souhaite mettre en lumière chaque femme. Elle a donc créé l’association et le concours pour pouvoir mettre en avant toutes les femmes dans les cuisines, et briser les barrières.

Car on le sait bien, même si les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans les cuisines, beaucoup de grands Chefs réputés se sont inspirés des recettes de leurs mères ou leurs grand mères. Et il est vrai également, qu’au foyer, la cuisine est majoritairement occupée par les femmes, car oui, elles ont nourries des générations entières, et méritent d’être mises en valeur dans les cuisines professionnelles.

Cette année, pour la quatrième édition, la compétition initialement réservée aux professionnelles et amatrices s’est ouvert aux enfants et à l’international (avec le Pérou, la Chine et d’autres pays à venir). L’évènement compte ainsi 3 concours : le trophée Cuisine, le trophée Pâtisserie, le trophée Fillettes. Les concours adultes ont été séparés en deux catégories distinctes : les professionnelles et les amatrices.
Marie Sauce ne lésine personne et a décidé de voir grand pour ce beau projet.

La finale du concours s’est déroulé à l’école Ferrandi Paris en présence de Marie Sauce-Bourreau, Danièle Crost (vice-présidente) et Christian Têtedoie (président d’honneur). Des personnalités d’exception, dont Anne-Sophie Pic (présidente du jury du trophée Cuisine) ; Pierre Hermé (président du jury du trophée Pâtisserie) ; Jacotte Brazier (présidente du jury Fillettes et présidente d’honneur de cette 4e édition de La Cuillère d’Or), et Jacqueline Roucou Pages (marraine de ce concours) étaient présents

Retrouvez donc le Palmarès professionnel de cette année 2018 :

TROPHEE CUISINE :

1ère : Nathalie Ragot du Bistrot Gourmand à Nice
2ème : Alice Legros du Péninsula à Paris
3eme : Julie Chaudouard – L’Apétille à Asperjoc

Prix Spécial « Eugénie Brazier » pour la créativité :

Trophée Cuisine Professionnelle : Anto Cocagne – Le Chef Anto à Boulogne Billancourt

TROPHEE PÂTISSERIE :

1ère : Camille Grace du Péninsula à Paris
2ème : Laure Gilbay – HOTEL RESTAURANT LES LACS à Contrexéville
3eme : Marie Fernanda Escalona – CARRER DE JOSEP PUIG (Espagne)

Félications à toutes les participantes et félicitations à Marie Sauce et son équipe qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Résultat de recherche d'images pour "marie sauce bourreau"

La prochaine finale internationale aura lieu en mars 2020, pour les 10 ans de La Cuillère d’Or.