Le Chef Alain SENDERENS s’est éteint.

C’est un triste jour aujourd’hui qui résonnera encore longtemps pour beaucoup : Alain Senderens est décédé à l’âge de 77 ans.

Il était connu dans le monde entier comme un créateur, un visionnaire. Lui, celui qui avait renoncé à ses trois étoiles pour monter un Restaurant sans « chichis », le « Senderens » en 2005.

Ses trois étoiles, le guide Michelin les lui avaient accordé depuis 28 ans mais il voulait créer un endroit plus abordable, tout en restant très qualitatif.

Il a décidé de tout changer, hormis ses produits.

Grand maître de l’accord mets et vins, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet et a dit : « Un vin me donne des idées. Il donne un cadre à mon travail, dans la recherche des accords, c’est-à-dire en texture, volume et densité. Quand je me suis trompé, le vin devient plat, le mets sonne faux ».

Aujourd’hui, il a laissé une trace indélébile dans le monde de la Gastronomie française. Il faisait partie de ces grands Chefs, que l’on reconnait non seulement par leurs recettes et leurs assiettes, mais également par leur image et leur statut.

Véritable artiste, il va laisser un grand vide mais ce qui est sûr, c’est qu’il servira d’exemple, de modèle et d’inspiration pour beaucoup.